UA-92190808
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

                    PRÉSENTATIONReconstruire ensemble pour mieux avancerReconstruire ensemble pour mieux avancer

 

 

                             La médiation : de quoi s'agit-il ? Quel est son but ?

 

En bref :

• Des personnes ont du mal à s'écouter, se comprendre, s'entendre et se trouvent en conflit.

• Elles demandent à un tiers (le médiateur) de les aider à renouer un dialogue pour les amener à trouver un terrain d'entente et mettre un terme à leur conflit.

• Elles demeurent libres d'interrompre ou de poursuivre la médiation et de conclure, ou non, un accord avec le concours du médiateur et, si elles le souhaitent, sous l'égide de leur propre conseil associé à ce processus.

  Le but de la médiation est de permettre aux parties de trouver elles-mêmes une solution à leur problème.

 

Les avantages de la médiation

 

Les parties maîtrisent leur litige, à la différence du procès

Si elles saisissent la justice, outre le coût, la durée du procès et son aléa, les parties seront dessaisies de leur affaire car elles vont en perdre la maitrise. En effet, le juge rendra une décision qui s'imposera à tous et il ne s'agira pas d'une décision "sur mesure", le juge étant strictement enfermé dans les limites du procès.

La justice tranchera le conflit mais ne pourra pas résoudre la relation conflictuelle.

Le procès risque même, parfois, d'exacerber les relations entre les parties.

  La médiation est donc particulièrement opportune lorsque le conflit oppose des personnes physiques ou morales amenées à conserver des relations de proximité (membres d'une même famille, voisins, partenaires conduits à conserver des relations professionnelles ou commerciales...)

 

La médiation va permettre tout autre chose

Elle est le mode privilégié de rapprochement des parties et de règlement de leur conflit au plus proche de leurs intérêts. Dans le cadre de la médiation, les parties demeurent totalement maitresses de leur affaire et de toutes les solutions à envisager pour résoudre le conflit.

Il leur sera ainsi possible de rechercher une solution mutuellement acceptée, sans être enfermées dans le cadre juridique d'un procès.

La médiation permettra de ne pas s'arrêter aux difficultés apparentes : elle va ainsi favoriser le règlement des problèmes en profondeur en contribuant à faire apparaitre ce qui n'avait pas nécessairement été exprimé.

Les réunions sont confidentielles, ce qui permet des échanges très libres.

La médiation respecte la liberté de chacun : elle peut être interrompue à tout moment à la demande d'une partie ou du médiateur lui-même. Les parties peuvent être entendues ensemble ou séparément, avec ou sans leur conseil. Les séances peuvent être suspendues ou interrompues. L'accord peut être total ou partiel. Les réunions sont fixées en accord avec les parties.

La médiation permet de trouver des solutions souples et adaptées. Ces solutions ne sont pas enfermées dans des règles de preuve, ni nécessairement soumises aux règles de droit (à l'exception des règles d'ordre public). Cela permet de régler les litiges dans des conditions plus consensuelles, avec des solutions variées.

 

Les cinq atouts majeurs de la médiation :

Les solutions obtenues ne sont en aucun cas imposées puisqu'elles sont acceptées par les parties.

La médiation donne des solutions pérennes puisqu'elles sont choisies par les parties.

La médiation est rapide et peut permettre de mettre un terme à de vieux litiges en quelques réunions.

La médiation permet de renouer un dialogue et d'éviter que les parties ne s'enferment dans un mutisme, elle permet ainsi de reconstruire et de réunir.

La médiation implique enfin un coût maitrisé.

 

Meilleurs médiateurs à Rennes

Partager